Nous testons un nouveau logiciel de réservation aujourd'hui (lundi 8 juillet). Veuillez NE PAS EFFECTUER DE PAIEMENTS DIRECTS via notre site web, mais ENVOYEZ-NOUS UNE DEMANDE DE RÉSERVATION. icon fixed
Pakleni islands map edited

ÎLES PAKLENI DE HVAR – LES MEILLEURES BAIES

Les îles Pakleni cachent de nombreuses belles plages et baies. Voici les plus beaux.

TABLE DES MATIÈRES

    Dernière mise à jour: 26.01.2023

    TABLE DES MATIÈRES

      Quand à Hvar, les îles Pakleni sont la seule chose à ne pas manquer!

      L’île la plus populaire de Croatie, Hvar, ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’archipel de Pakleni, situé à seulement 5 minutes en bateau du port de Hvar. Pakleni, également connu sous le nom d’îles Paklinski sont un groupe d’îles célèbres pour leur nature intacte et leurs belles baies isolées. Les îles ont été nommées d’après paklina, un  type de résine de pin que les constructeurs navals locaux utilisaient dans le passé comme outil d’amarrage pour les navires. Les îles Pakleni sont généralement inhabitées, sauf pendant la période estivale, où les travailleurs saisonniers y séjournent.

      La meilleure façon de visiter les îles est de louer un bateau ou de réserver une excursion en bateau privé et de visiter les meilleurs endroits à la fois. Voici la liste des lieux incontournables des îles Pakleni. Chaque endroit est spécial à sa manière, donc que vous voyagiez avec votre partenaire, vos amis ou votre famille, vous êtes assuré de trouver quelque chose qui convient à vos goûts.

      Pakleni islands map edited

      Carte des îles Pakleni – avec l’aimable autorisation de pakleniotoci.eu et de l’Office du tourisme de Hvar.

      Si vous jetez un coup d’œil à la carte des îles Pakleni, vous remarquerez la multitude de petites zones de terre. Cependant, les plus populaires parmi les visiteurs sont les trois plus grands: Saint-Klement, Marinkovac et Jerolim. Ce sont les seuls sur les îles Pakleni où vous pouvez trouver des restaurants et des bars de plage, mais ils sont également assez grands pour trouver des endroits privés et des baies isolées.

      JÉROLIM

      Plage sur le côté sud de l’île de Jérolim

      L’une des îles naturistes les plus célèbres de Croatie, St. Jerolim est l’île où les voyageurs (et les habitants) viennent échapper à la vie trépidante de la ville et profiter de la nature préservée et de la mer cristalline. Vous pouvez laisser votre bateau sur le côté nord de la baie (mais attention à ne pas gêner les bateaux-taxis) ou encore mieux, sur le côté sud de l’île; vous verrez de nombreux rochers sur le côté de la plage de Kordolon, où vous pourrez amarrer votre bateau en toute sécurité. L’île de Jérolim est petite, vous pouvez donc l’explorer en 10 minutes à pied. La plage du côté sud est magnifique et très populaire auprès des nudistes. Vous verrez également le Kordovon, un bar de plage de style Robinson, où vous pourrez vous détendre, prendre un verre ou une collation et profiter de l’ombre des pins.

       

      STIPANSKA

      Baie connue comme la destination de fête par excellence, Stipanska doit sa réputation au célèbre bar de plage Carpe Diem. Pendant la journée, vous pourrez profiter des chaises de plage, déjeuner, recevoir un massage ou essayer un traitement spécial dans la zone VIP du bar de la plage. La nuit, le bar de plage Carpe Diem se transforme en une discothèque sauvage en plein air, accueillant plusieurs DJ populaires tous les soirs pendant la haute saison estivale. Le billet d’entrée à l’île pendant la nuit vous coûtera environ 40 euros et le prix du billet comprend un aller-retour en taxi. Comme les files d’attente pour entrer sur l’île peuvent être assez longues (allant souvent de l’arrêt de ferry au bâtiment de l’Arsenale), vous pouvez réserver un service de taxi avec la location de Mario, qui vous y amènera en un rien de temps!

      ZDRILCA ET MLINI

      Ces deux baies sont un endroit idéal pour les familles et ceux qui veulent juste trouver un peu d’ombre et profiter de la mer cristalline. Mlini et Ždrilca sont reliées par un sentier pédestre, il ne vous faudra donc que 5 minutes pour aller d’une baie à l’autre. Vous pouvez laisser votre bateau dans l’une de ces baies, mais attention aussi à ne pas bloquer l’arrêt du bateau-taxi. L’un de nos endroits préférés est le Mamato’s Beach Bar, situé dans la baie de Zdrilca, qui offre d’excellentes options pour déjeuner dans un magnifique jardin d’oliviers. Si vous voyagez avec des enfants, l’endroit de Patak est une excellente option car il a des équipements amusants tels qu’un trampoline, etc.

       

      PERNA

      Cette petite plage de sable est un endroit très spécial. Située juste avant la célèbre Palmižana, cette petite plage de sable est souvent négligée. Il est facile de se faire avoir car en le voyant de loin, il ne semble pas y avoir grand-chose à faire dans cette baie. Cependant, une fois que vous approchez de la baie de Perna, vous serez émerveillé par l’eau turquoise et le sable fin. Nous vous recommandons d’éteindre le moteur et de jeter l’ancre ou d’attacher votre bateau à l’un des nombreux rochers à proximité. Une chose à garder à l’esprit lors de la visite de Perna est que cette petite baie n’a pas d’ombre, alors apportez de la crème solaire et cherchez de l’ombre sur votre bateau.

      PALMIŽANA

      Laganini Beach Bar à Palmižana

      La plus célèbre de toutes les baies des îles Pakleni est certainement Palmižana. Une chose importante à garder à l’esprit lors de la visite de Palmižana est qu’il y a deux façons de l’atteindre: du nord et du sud. En fait, ce qui confond de nombreux visiteurs, c’est que le Palmižana que nous aimons et adorons tous est en fait appelé (et étiqueté sur les cartes) comme Vinogradišće, et est situé sur le côté sud des îles Pakleni. Donc, si vous cherchez à passer du temps au célèbre bar de plage Laganini ou à l’un des nombreux restaurants de Palmižana, dirigez-vous vers le sud et cherchez Vinogradišće sur la carte. Du côté nord de Vinogradišće se trouve la marina de Palmižana, vous pouvez donc également y faire une promenade en bateau et marcher jusqu’à la baie sud (5 minutes à pied). Cependant, si vous voulez garder un œil sur votre bateau, aller directement à Palmižana (sud) pourrait être une meilleure option.

       

      TARŠĆE

      Située au sud, un peu plus loin des baies les plus populaires, cette magnifique baie offre calme et intimité. Il n’y a pas d’installations sur la baie, ce qui la rend parfaite pour ceux qui aiment les vues de style Robinson et le naturisme.

      VLAKA

      Lors de la réservation de votre bateau, Vlaka est généralement le point le plus éloigné que nous vous recommandons d’aller. C’est le point le plus occidental de la côte sud des îles Pakleni qui a encore une plage et quelques restaurants. En fait, les options de restauration sont parmi les meilleures de l’île, il suffit de vérifier Dionis (consultez leur spécialité de gâteau aux aubergines) ou Fisherman’s house si vous êtes un fan de cuisine locale et de l’atmosphère décontractée, les deux restaurants sont complètement immergés dans la nature. Il faudra 10 minutes à pied pour se rendre à ces restaurants, mais la promenade elle-même est très pittoresque. Vlaka cache également d’autres endroits intéressants, tels que les restes de thermes romains et la boue que les habitants frottent sur leur peau en raison de leurs bienfaits supposés pour la santé.

      Lorsque vous visitez Vlaka, ou toute autre baie isolée des îles Pakleni, assurez-vous d’apporter tout ce dont vous avez besoin: une serviette, des boissons et des collations, et peut-être des chaussures de randonnée si vous vous promenez.

      ***

      C’était l’aperçu de toutes les baies les plus populaires et les plus belles des îles Pakleni près de Hvar. Si vous n’avez qu’une journée à passer dans les îles Pakleni, nous vous recommandons de ne visiter que 3-4 des endroits suggérés ci-dessus, sauf si vous voulez passer la majeure partie de la journée sur un bateau.


      Un exemple d’un bon itinéraire avec lequel vous couvririez tous les points principaux autour des îles Pakleni serait le suivant:

      En supposant que vous quittiez le port de Hvar, le premier endroit à visiter serait l’île de Jérolim dans les îles Pakleni. Allez sur le côté sud de l’île et allez nager et prendre un café au bar Kordovan. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans un environnement naturiste, visitez Stipanska au lieu de Jerolim. Après l’une de ces deux îles, dirigez-vous vers l’ouest. Naviguez vers Perna, et si vous avez de la chance ou assez tôt, il n’y aura pas de bateaux là-bas. Jetez l’ancre et faites un arrêt d’une heure pour faire de la plongée avec tuba / baignade dans la magnifique baie de sable. Juste après Perna est Palmižana, Palmižana est le plus populaire, mais il est aussi très beau et a le plus d’options de restauration. Laganini est un beau bar de plage et a des arrangements exclusifs, donc si cela convient à vos goûts et à votre budget, nous vous recommandons de vous arrêter pour déjeuner là-bas, mais assurez-vous de réserver à l’avance, sinon vous risquez de manquer votre table. Si la bonne nourriture n’est pas votre tasse de thé, et si vous préférez quelque chose de plus indigène et calme, continuez vers Vlaka Bay. Là, vous pouvez visiter Dionis ou les restaurants de la maison du pêcheur, et vous ne le regretterez pas. Après Vlaka, il est temps de rentrer à la maison lentement. Nous ne recommandons pas d’aller jusqu’au bout de Pakleni; au lieu de cela, il est préférable de suivre le même chemin qui vous a conduit à Vlaka, c’est-à-dire la route du sud. Sur le chemin du retour, assurez-vous de vous arrêter à Mlini pour une baignade rapide, ou si vous avez le temps, visitez la baie de Vela Garška sur le continent de Hvar, à l’ouest de la ville de Hvar. Cette belle baie est très calme et favorisée par les habitants. Votre bar de plage Calma est l’endroit idéal pour profiter du coucher de soleil sur le chemin du retour.

      NOTE IMPORTANTE: Une partie essentielle de la planification de votre itinéraire consiste à vérifier la force et la direction du vent et à planifier votre voyage en conséquence. Étant donné que l’itinéraire suggéré ci-dessus est principalement situé sur la côte sud de Pakleni, il n’est pas conseillé de le suivre les jours où souffle le JUICE local (fort vent du sud-est), et dans ce cas, il est conseillé de changer votre itinéraire pour visiter le nord des îles Pakleni.

      RÈGLES DE BASE POUR NAVIGUER AUTOUR DES ÎLES DE HVAR ET PAKLENI

      Pour être du bon côté, voici quelques règles de base que vous devez garder à l’esprit lorsque vous naviguez autour de Hvar et Pakleni.

      VENT
      Nous ne le soulignerons jamais assez : vérifier les conditions de vent est la chose la plus importante à faire lors du choix de votre itinéraire. Certaines des erreurs les plus fréquentes sont d’aller sur la côte sud des îles Pakleni lorsque le vent souffle du jus. Cela peut être très dangereux, surtout si vous naviguez avec des bateaux plus petits. Restez dans la zone protégée du vent, puis, par exemple, allez du côté sud de Pakleni lorsque le vent du nord souffle et vice versa. Certaines des zones qui sont presque toujours protégées sont Mlini et Ždrilca, de sorte que vous pouvez les visiter dans les conditions les plus venteuses. Pour en savoir plus sur les choses que vous devez savoir lors de la location d’un bateau à Hvar, lisez notre article ici.

      ACCÉLÉRER

      Accélérer à moins de 300 mètres du rivage est non seulement très imprudent et dangereux pour les nageurs et les plongeurs près du rivage, mais c’est aussi le moyen le plus simple d’obtenir une amende de la police maritime. Pour éviter les événements malheureux, assurez-vous de diriger votre bateau lentement et d’accélérer uniquement lorsque vous êtes assez loin du port (et de la côte en général).

      Une ancre verrouillée peut être une vraie douleur, mais c’est quelque chose qui arrive assez souvent dans les zones autour de Hvar. Si vous choisissez un fond sableux pour l’ancrage (ce qui est conseillé), vous éliminerez le risque de blocage de l’ancrage. Cependant, le fond sablonneux signifie également que votre bateau ne sera pas aussi fermement ancré, alors assurez-vous de ne pas trop vous en éloigner. Si votre ancre gèle, la principale chose à faire est d’éteindre le moteur. Cela évitera que le câble ne reste coincé dans l’hélice et vous permettra également de faire une plongée pour essayer de la sortir (rappelez-vous: la baignade près de l’hélice en cours d’exécution est strictement interdite!). Si vous ne parvenez pas à retirer l’ancre, vous pouvez envisager les options suivantes :

      • Appelez votre agence de location de bateaux et ils viendront essayer de plonger, ou
      • Détachez le haut de la corde d’ancrage et attachez-y une bouteille en plastique. Définissez l’emplacement Google Maps où vous avez jeté l’ancre et envoyez-le à votre agence de location de bateaux; Il est maintenant sûr de quitter la scène du crime.

       

       

      FAQ

      Quelles sont les baies les plus populaires des îles Pakleni ?

      Les baies les plus populaires des îles Pakleni sont les suivantes :
      Palmizana, Stipanska, Mlini et Ždrilca, Jerolim.

      Où puis-je prendre un bon déjeuner sur les îles Pakleni ?
      • FINE DINE: Laganini et Zori à Palmižana
      • AUTOCHTONES : Dionis et Kapetanova kuca à Vlaka
      • ADAPTÉ AUX ENFANTS : Patak à Ždrilca
      Quel côté des îles Pakleni est le plus beau ?

      La côte sud des îles Pakleni a beaucoup plus à offrir, mais vous ne devriez pas non plus négliger la partie nord, surtout si vous préférez des baies plus privées.

      LOCATION 1

      MARIO RENT OFFICE

      TRG SV. STJEPANA 38, HVAR

      SEE MAP

      LOCATION 2

      MARIO RENT CORNER

      PETRIĆEVO ŠETALIŠTE, HVAR

      SEE MAP

icon fixed
Pakleni islands map edited

BOATING AROUND PAKLENI ISLANDS – BEST BAYS TO VISIT

Pakleni islands hide numerous beautiful beaches and bays. Here are the best ones.

TABLE OF CONTENTS

    Last Updated: 04.04.2024

    TABLE OF CONTENTS

      When in Hvar, Pakleni islands are the one thing you should not miss!

      The most popular island of Croatia, Hvar, would not be what it is today if it wasn’t for the Pakleni islands archipelago, located only a 5-min boat ride from Hvar port. Pakleni, also known as Paklinski islands are a group of islands famous for their intact nature and beautiful secluded bays. The islands got their name because of paklina, a type of pine resin that local shipbuilders used throughout the past as a binding tool for boats. The Pakleni islands are generally uninhabited, except for the summertime when seasonal workers abide there.

      The best way to visit the islands is to rent a boat or book a private boat tour and visit the best spots, all in one take. Here is the list of the must-see locations on Pakleni islands. Each location is special in its way, so whether you are traveling with your partner, your friends, or your family, we guarantee you will find something that fits your taste.

      The map of Pakleni or Paklinski islands near hvar with all its bays and beaches

      Pakleni islands map – courtesy of pakleniotoci.eu and the Tourist Board of Hvar.

       

      If you take a look at the map of Pakleni islands, you will notice the multitude of tiny little areas of land. However, the most popular among the visitors are the largest three islands: St. Klement, Marinkovac and Jerolim. Those are the only islands of Pakleni islands where you can find restaurants and beach bars, but they are also big enough to find private spots and secluded bays.

      BEST BAYS TO VISIT ON PAKLENI ISLANDS

      JEROLIM

      One of the most famous naturist islands in Croatia, St. Jerolim is the island where travelers (and locals) come to escape the busy city life, and enjoy the intact nature and crystal clear sea. You can leave your boat on either the northern side of the bay (but be careful that it does not get in the way of taxi boats) or even better, on the southern side of the island; you will see many rocks on the side of the Kordovon beach, where you can safely dock your boat. The island Jerolim is small so you can explore it by a 10-minute walk. The beach on the south side is beautiful and very popular among nudists. You will also see the Kordovon, a Robinson-style beach bar, where you can relax, have a drink or snack, and enjoy the shade of the pine trees.

      STIPANSKA

      A bay well-known as the ultimate party destination, Stipanska owes its reputation to the famous Carpe Diem beach bar. During the daytime, you can enjoy the sun chairs, have lunch, have a massage or you can experience special treatment in the beach bar’s VIP area. In the nighttime, the Carpe Diem beach bar turns into a wild, open-air nightclub, which hosts various famous DJs every night during the busy summer season. The entrance ticket to the island during nighttime will cost you around 40 euros, and the ticket price includes a taxi boat return trip. As lines to get inside the island can get quite long (frequently they go from the ferry stop all the way to the Arsenal building), you can book a taxi boat service with Mario rent, which will get you there in no time!

      ZDRILCA AND MLINI

      These two bays are an ideal place for families and those who just wish to find some shade and enjoy the crystal clear sea. Mlini and Ždrilca are connected by a walking path, so it will only take you 5 minutes to get from one bay to another. You can leave your boat in either of these bays, but also beware you don’t block the taxi boat stop. One of our favorite spots is Mamato beach bar, located in Zdrilca bay, which offers great lunch options in a beautiful olive garden. If you’re traveling with children, Patak’s place is a great option since it has fun amenities like a trampoline, etc.

      PERNA

      This tiny sandy beach is a truly special spot. Located right before the famous Palmižana, this tiny sandy beach is often overlooked. It is easy to get fooled though because when observing it from the distance, it doesn’t seem like there’s much going on in this bay. However, once you approach Perna bay, you will be amazed by the turquoise water and fine sand. We suggest turning off your engine and throwing your anchor or tying your boat to one of the many nearby rocks. One thing to keep in mind when visiting Perna is that this tiny bay does not have any shade, so bring some sunscreen and seek some shade in your boat.

       

      PALMIŽANA

      The most famous of all the bays on Pakleni islands is certainly Palmižana. An important thing to note when visiting Palmižana is that there are two ways to reach it: from the north and from the south. In fact, what confuses many visitors is that the Palmižana that we all love and adore is actually called (and labeled on maps) as Vinogradišće, and it is located on the southern side of Pakleni islands. So if you are aiming at spending time in the famous Laganini beach bar or any other of the many restaurants in Palmižana head south and search for Vinogradišće on the map. From the northern side of Vinogradišće is Palmižana marina, so you can also boat there, and walk to the southern bay (5-minute walk). However, if you wish to keep an eye on your boat, going straight to Palmižana (south) might be a better call.

      Palmižana

      Laganini beach bar on Palmižana

       

      TARŠĆE

      Located on the south, a bit further from the most popular bays, this beautiful bay offers peace and privacy. There are no facilities in the bay, so it is perfect for those who like Robinson-style locations and naturism.

      VLAKA

      When booking your boat, Vlaka is generally the furthest point we advise you to go to. It is the westernmost point on the southern shore of Pakleni islands that still has a beach and some dining options. In fact, dining options are among the best ones on the island, just check out Dionis (check out their specialty aubergine pie) or Fisherman’s house if you are a fan of local cuisine and quiet ambiance, both of these restaurants are completely immersed in nature. It will be a 10-minute hike to reach these restaurants, but the walk itself is very picturesque. Vlaka also hides some other interesting sights, like the remains of the Roman spa as well as the mud which locals rub on their skin because of its alleged health benefits.

      When visiting Vlaka, or any other secluded bay on Pakleni islands, in fact, make sure to bring everything you need with you: a towel, some drinks and snacks, and maybe some hiking shoes, if you’re down for a walk.

      ***

      This was the overview of all the most popular and most beautiful bays of Pakleni islands near Hvar. If you have only one day to spend on Pakleni islands, we advise to visit only about  3-4 of the locations suggested above, unless you wish to spend most of your day boating around.


      ITINERARY FOR BOATING AROUND PAKLENI ISLANDS

      • Assuming you are sailing out of Hvar port, the first location to visit would be Jerolim Island on Pakleni islands. Go to the southern side of the island and have a swim and a coffee in Kordovan bar.
        After Jerolim work your way west.
      • Sail to Perna and, if you are lucky or early enough, there won’t be (m)any boats there. Throw your anchor and do a one-hour snorkeling/swimming stop in the beautiful sandy bay.
      • Right after Perna there is Palmižana, Palmižana is the most popular one, but it is also very beautiful and has the most dining options. Laganini is a beautiful beach bar and has exclusive arrangements, so if it fits your taste and budget, we would advise stopping for lunch there, but make sure to make your reservations in advance, otherwise, you might lose your table.
      • If fine dining isn’t your cup of tea, and if you prefer something more autochthonous and quiet, work your way further to Vlaka bay. There you can visit Dionis or Fisherman’s house restaurants, and you will not regret it.
      • After Vlaka, it is time to head home slowly. We advise against going all the way around Pakleni; instead, it is best to follow the same route that brought you to Vlaka, that is the southern route. On your way home make sure to stop at Mlini for a quick swim, or if you have time, visit Vela Garška bay on Hvar’s mainland, west of Hvar town. This beautiful bay is very peaceful and favored among the locals. Its beach bar Calma is the perfect place t and enjoy the sunset as you head home.

       

      BASIC RULES FOR BOATING AROUND PAKLENI ISLANDS

      To be on the safe side, here are some basic rules you should keep an eye on when boating around Hvar and Pakleni.

      WIND

      We cannot stress this enough: controlling for wind conditions is the most important thing to do when choosing your itinerary. Some of the most frequent mistakes are going to the south shore of Pakleni islands when jugo wind is blowing. This can be quite dangerous, especially if you are sailing with smaller boats. Stick to the area that is shielded from the wind, so for example go to the south side of Pakleni when northern wind is blowing and vice versa. Some of the areas that are almost always protected are Mlini and Ždrilca, so you can visit them in most wind conditions. To find out more about things you need to know when renting a boat in Hvar, read our article here.

      SPEEDING

      Speeding within 300m from the shore is not only very inconsiderate and dangerous for the swimmers and divers near the shore, it is also the easiest way to get yourself a ticket from the marine police. To avoid any unfortunate events, make sure to drive your boat slowly and speed up only once you are far enough from the port (and shore in general).

      ANCHORING

      A stuck anchor can be a real pain, but it is something that happens quite often in the areas around Hvar. If you select a sandy bottom for anchoring (which is advisable), you will eliminate the risk of getting your anchor stuck. However, the sandy bottom also means that your boat will not be so firmly anchored, so make sure not to go too far from it. If your anchor does get stuck, the main thing you have to do is to turn off your engine. This will prevent the cord from getting stuck in the propeller and will also allow you to take a dive to try to get it out (remember: swimming near the running propeller is strictly prohibited!). If you are having a hard time pulling out your anchor, you can consider the following options:

      • call your boat rental agency and they will come and try to dive it out, or
      • untie the top part of the anchor rope and tie a plastic bottle to it. Pin the Google Maps location of where you left your anchor and send it to your boat rental agency; now it is safe to leave the crime scene.

      FAQ

      What are the most popular bays on Pakleni islands?

      The most popular bays on Pakleni islands are the following:
      Palmižana, Stipanska, Mlini and Ždrilca, Jerolim.

      Where can I have a good lunch on Pakleni islands?
      • FINE DINING: Laganini and Zori in Palmižana
      • AUTOCHTONOUS: Dionis and Kapetanova kuca in Vlaka
      • CHILD FRIENDLY: Patak’s place in Ždrilca
      Which side of Pakleni islands is nicer?

      The southern shore of Pakleni islands has more to offer, but you should not discard the northern side either, especially if you prefer more private bays.

      LOCATION 1

      MARIO RENT OFFICE

      TRG SV. STJEPANA 38, HVAR

      SEE MAP

      LOCATION 2

      MARIO RENT CORNER

      PETRIĆEVO ŠETALIŠTE, HVAR

      SEE MAP