icon fixed
HVAR

Un jour à Hvar

Découvrez quelles sont les meilleures choses à faire si vous n'avez qu'une journée à Hvar.

TABLE DES MATIÈRES

    Dernière mise à jour: 26.01.2023

    TABLE DES MATIÈRES

      Nous avons entrepris une tâche très difficile de sélectionner les meilleures choses à faire à Hvar si vous n’avez qu’une journée à passer sur cette belle île.

      Si vous n’êtes allé à Hvar que pendant la saison touristique, vous aurez du mal à comprendre à quel point ce petit endroit pittoresque se transforme de façon saisonnière. Le nombre réel d’habitants en hiver est probablement inférieur à 4000, tandis que pendant l’été, le nombre de visiteurs dépasse cent mille. Il est donc compréhensible que ce petit endroit tranquille devienne une véritable bête en été, avec des fêtes à chaque coin de rue, de nombreux restaurants attirant les visiteurs avec une cuisine locale de bonne qualité, des événements culturels et bien plus encore. Le nombre d’options qui vous sont données en été à Hvar rend très difficile la sélection des meilleures choses à faire. Ajoutez les belles îles Pakleni à l’équation et compliquez encore les choses. Mais, étant aventureux comme nous sommes, nous avons décidé de nous lancer dans ce voyage stimulant appelé « Créer un itinéraire parfait pour une seule journée à Hvar ».

      Votre première question pourrait être: si Hvar a tant à offrir, pourquoi quelqu’un déciderait-il de venir juste pour une journée? Endroit juste, certes, mais pour de nombreux voyageurs, Hvar n’est qu’une étape de leur aventure insulaire vers l’Adriatique. Et nous ne pouvons pas les blâmer, l’Adriatique a vraiment beaucoup à offrir, mais si nous pouvons être si libres de conseiller, nous vous suggérons de passer au moins 2-3 jours sur l’île de Hvar. Nous avons formulé 2 options pour votre journée à Hvar, la première est un peu moins chère et la seconde un peu plus personnalisable.


      OPTION A (excursion + promenade en ville)

      MATIN ET APRÈS-MIDI

      • VISITE DE LA GROTTE BLEUE: 

        Si vous êtes arrivé dans la ville de Hvar avant 10h30, la meilleure chose à faire pour voir les sites les plus populaires de l’archipel de Hvar est de participer à une visite de groupe de la grotte bleue.  Comme mentionné, les visites commencent à 10h30 avec tous les voyagistes à Hvar. Parfois, pour des raisons justifiées, certains opérateurs peuvent reporter le départ de 15 à 20 minutes, mais il est très peu probable que vous trouviez une visite de groupe de Blue Cave après 10h45, alors assurez-vous de réserver à l’heure. Le  prix d’une  visite de la grotte bleue est d’environ 80 euros (en basse saison, vous pourrez peut-être marchander un peu, mais en haute saison, les places sont généralement réservées à l’avance). Cela inclut la promenade en bateau avec certaines commodités à bord, telles que de l’eau gratuite et des masques de plongée en apnée. L’entrée à la grotte bleue est payée au sommet, 12 euros en basse saison et 18 euros en haute saison. Pour les enfants de 6 à 12 ans, le prix est de 6 euros en basse saison et de 9 euros en haute saison. Pour les enfants de moins de 6 ans, l’entrée est gratuite. L’itinéraire standard de cette visite comprend:Stiniva

         

        La plage la plus célèbre de l’Adriatique, entourée de falaises imposantes, est sans aucun doute un spectacle à couper le souffle. Vous aurez environ une demi-heure libre lorsque vous arriverez à cet endroit. Veuillez noter que Stiniva est, heureusement, protégé, donc les hors-bord ne sont pas autorisés. Une fois que vous aurez atteint sa proximité, vous aurez deux options: nager (nous vous promettons que ce n’est pas un long bain, juste quelques minutes) ou utiliser un bateau et pagayer vous-même. Sur la plage, il n’y a qu’une seule petite maison, qui sert de bar. Vous pouvez acheter des boissons gazeuses ou prendre une collation rapide là-bas; Payer avec des factures mouillées fait également partie de l’expérience.Blue Lagoon

        Budikovac, également connu sous le nom de Blue Lagoon, est un endroit idyllique pour nager. La région a des eaux cristallines et une atmosphère calme, donc une baignade sera très agréable, mais se reposer sur le bateau et profiter du paysage est également une bonne option.

        Grotte Verte

        Un arrêt fréquent de la visite est également la célèbre grotte verte. Cette belle grotte est située sur l’île de Ravnik et est célèbre pour sa couleur émeraude. La grotte verte a également un droit d’entrée d’environ 10 euros, mais il est important de noter que parfois les clients décident collectivement de l’ignorer et de la remplacer par un endroit secret sur les îles Vis. Votre employeur vous en dira plus sur cette option.

        Grotte Bleue

         

        the tour inside the Blue cave

        De petits bateaux vous emmèneront pour le tour


        Le point culminant de la visite, la grotte bleue, est le point le plus éloigné de la visite, mais cela en vaut la peine. Pour entrer dans la grotte bleue, vous devrez d’abord monter à bord du navire et acheter des billets au port. On vous donnera un numéro, donc si vous avez un peu de temps d’attente pour entrer (ce qui sera probablement le cas en juillet et août), profitez de cette occasion pour explorer la plage de sable de l’autre côté de l’île de Bisevo, où se trouve la grotte bleue. La visite de la grotte dure environ 5-7 minutes, mais ce sera suffisant pour absorber pleinement la beauté de la grotte et prendre quelques photos en cours de route.

        Palmižana

        Alors que l’ordre dans lequel les lieux sont visités dépend beaucoup des conditions météorologiques, Palmižana est presque toujours le dernier endroit à visiter avant d’arriver à Hvar. Cette belle marina est située sur les îles Pakleni et abrite une magnifique plage de sable, une nature préservée et certains des meilleurs restaurants de Croatie. Votre dernier arrêt ici durera probablement environ deux heures, alors utilisez-les bien pour explorer la région et essayer des spécialités locales.


      APRÈS-MIDI ET SOIR

      • Une fois de retour de la visite (généralement vers 18h00), vous aurez encore assez de temps pour visiter toutes les principales attractions de la ville de Hvar. La ville de Hvar n’est pas grande, donc une promenade décontractée d’environ une heure ou deux sera suffisante pour voir toutes les principales attractions et marcher d’un bout à l’autre de Hvar. Votre visite se terminera probablement à Hvar Riva (également connu sous le nom de port de Hvar), et c’est un endroit idéal pour continuer votre voyage. Perdez-vous dans les ruelles parallèles aux rues principales et visitez ses boutiques et cafés. Visitez la place principale (Piazza Santo Stefano), avec  le bâtiment de l’Arsenale et le  théâtre à proximité immédiate. Ensuite, montez à la forteresse (Španjola) pour profiter d’une vue magnifique sur l’archipel. Il vous faudra environ 15 minutes à pied, ou un court trajet en taxi pour vous y rendre. Enfin, une fois que vous avez fini d’explorer la forteresse, dirigez-vous vers l’ouest. Une promenade de 20 minutes vous amènera à Falko, probablement le meilleur endroit pour terminer la journée à Hvar. L’heure a été fixée délibérément, car 19h-20h est le meilleur moment pour y être car vous aurez l’occasion de voir le célèbre coucher de soleil de Hvar. Commandez un verre de bon vin local et détendez-vous; votre incroyable journée à Hvar touche lentement à sa fin.

       

       

      OPTION B (excursion en bateau privé + visite de la ville)

      MATIN ET APRÈS-MIDI

      • EXCURSION EN BATEAU SUR LES ROCHES ROUGES ET LES ÎLES PAKLENI
        Que vous soyez nouveau à Hvar ou un client fidèle, vous avez sûrement entendu parler des magnifiques plages qui existent dans ses environs. Les roches rouges sont les plus célèbres d’entre elles. C’est pourquoi, si vous avez le temps et les ressources, la meilleure façon de passer la journée à Hvar serait de louer un hors-bord privé et d’explorer la région. Notre circuit préféré qui a tout pour plaire est certainement le circuit Red Rocks. L’excursion en bateau privé des roches rouges et des îles Pakleni peut coûter à partir de 400 euros par bateau. La taille des bateaux varie et le plus grand peut accueillir environ 12-16 personnes. Donc, que vous soyez avec un grand groupe d’amis ou simplement votre partenaire, il y a un bateau pour chaque besoin. L’heure de départ dépend de vous, mais nous vous recommandons de partir un peu plus tôt, vers 9 ou 10 heures du matin, pour profiter au maximum de votre journée. Les visites privées sont idéales car elles vous donnent beaucoup de flexibilité pour créer votre propre itinéraire, mais assurez-vous de ne pas sauter certains des endroits suivants:

        Roches rouges

         

        Le point culminant de l’excursion en bateau et aussi l’un des plus beaux endroits à visiter sur l’île de Hvar. Cet endroit n’est accessible que par bateau, et une fois que vous l’atteignez, assurez-vous de nager dans ses magnifiques criques.Zaraće

         

        Lucisca plage

         

        Une belle baie isolée avec une belle pente rocheuse. La mer est limpide et vous le ferez et la plongée en apnée est un must.

        Lučišća

        Lučišća est une magnifique petite plage entourée de superbes falaises avec des vignobles sur les pentes.

        Perna

        Cette petite plage de sable isolée est un must, surtout si vous prévoyez de visiter Palmižana en cours de route. Les deux sont très proches l’un de l’autre, il est donc dommage de le perdre.

        Vela Garška

        Un grand bar de plage sur le continent de Hvar, mais séparé de la ville elle-même. Le charme de cet endroit est qu’il est resté authentique et intact du tourisme de masse, de sorte que vous pouvez profiter de votre café et nager loin de l’agitation du quotidien.


      APRÈS-MIDI ET SOIR

      • Avec une visite privée, vous avez plus de flexibilité au point de départ. Si votre hôtel est près de la mer à Hvar et que vous souhaitez vous changer et prendre une douche après une journée en mer, n’hésitez pas à dire à votre skipper de vous déposer près de votre hôtel. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous rapprocher le plus possible de votre hôtel. Comme première partie de votre exploration de la ville, assurez-vous de vous arrêter à Piazza Santo Stefano et à tous les lieux importants de ses environs, à savoir le théâtre et le bâtiment de l’Arsenale. Près du théâtre, vous verrez également l’un des plus beaux bars de Hvar, donc si vous êtes un fan de la beauté de l’atmosphère, de la bonne musique et des environs tranquilles, assurez-vous d’explorer ce joyau. Il s’appelle Teraca et vous le trouverez au sommet du bâtiment de l’Arsenale. Assurez-vous également de marcher (20 minutes) ou de prendre un taxi jusqu’à  la  forteresse  de Španjola surplombant Hvar. Là, vous aurez une vue incroyable sur les îles Pakleni et la ville elle-même. Séjournez-y pour le coucher du soleil ou, si vous avez le temps, marchez jusqu’à la partie ouest de Hvar.  À sa périphérie se trouve  le bar de plage Falko, un endroit incroyable pour terminer la journée et absorber le célèbre coucher de soleil de Hvar.


      TARD LE SOIR ET TÔT LE MATIN

      • Si vous voulez que votre journée à Hvar ne se termine jamais, vous pouvez facilement la prolonger en visitant certains des plus beaux lieux de fête. Nous vous recommandons de les visiter dans l’ordre suivant: Hula
        Hula Hula bar – le meilleur endroit pour la fête de la journée. Directement sur la plage (et juste à côté du  coin de location de Mario), ce bar avec de superbes rythmes maison et des boissons vous assurera un moment inoubliable. La fête dure ici toute la journée (mais la « vraie chose » est à partir de 17h00) et se termine au coucher du soleil. C’est le moment de vous diriger vers votre prochaine destination.
         Lola  Street Food – Bonne nourriture et bonne  musique, Lola est un bar animé dans le centre-ville et un endroit idéal pour remplir vos boissons et votre énergie.
        Carpe diem Beach – la destination finale. Ce club en plein air de l’île organise de bonnes soirées avec des DJ célèbres du monde entier. Le prix d’entrée est lourd (généralement autour de 50 euros) mais ça vaut le coup!

       

       

       

      FAQ

      Quels sont les meilleurs endroits à visiter à Hvar ?

      Les meilleurs endroits à visiter dans la ville de Hvar sont : la forteresse, la place Saint-Étienne, le théâtre et le bâtiment de l’Arsenal. La meilleure chose à faire depuis Hvar est la visite de la grotte bleue.

      Que faire pour une journée à Hvar ?

      La meilleure chose à faire si vous n’avez qu’une journée à Hvar est de participer à la visite de la grotte bleue et d’explorer la ville de Hvar plus tard dans la soirée.

      Quelles sont les meilleures excursions d'une journée ou excursions au départ de Hvar ?

      Les meilleures excursions d’une journée au départ de Hvar sont la visite de la grotte bleue (qui peut être effectuée en groupe ou en privé) et la visite des roches rouges (qui ne peut être effectuée qu’avec une location de bateau privé).

      LOCATION 1

      MARIO RENT OFFICE

      TRG SV. STJEPANA 38, HVAR

      SEE MAP

      LOCATION 2

      MARIO RENT CORNER

      PETRIĆEVO ŠETALIŠTE, HVAR

      SEE MAP

icon fixed
HVAR

One day in Hvar

See what are the best things to do if you only have one day in Hvar.

TABLE OF CONTENTS

    Last Updated: 03.04.2024

    TABLE OF CONTENTS

      We have undertaken a very challenging task of selecting the best things to do in Hvar if you only have one single day to spend on this beautiful island. 

      If you’ve only been to Hvar during the tourist season, you will have a hard time understanding the extent to which this small picturesque place transforms seasonally. The real number of inhabitants in the winter time is probably somewhere below 4000,  while during the summertime the number of visitors surpasses a hundred thousand. It is therefore understandable that this calm little place turns into a real beast in the summertime, with parties at every corner, numerous restaurants luring the visitors with good quality local food, cultural manifestations, and much more. The amount of options you are given in the summertime in Hvar makes the task of selecting the best things to do very difficult. If we add the gorgeous Pakleni islands to the equation, this complicates things even further. But, being adventurous as we are, we have decided to embark on this challenging journey called “Creating a perfect itinerary for a single day in Hvar”.

      Your first question might be: If Hvar has that much to offer, why would someone even decide to come for just one day? Fair point, one must admit, but for many travelers, Hvar is just one stop in their Adriatic island-hopping adventure. And we cannot blame them, the Adriatic really has a lot to offer, but if we can be so free as to advise, we would suggest spending at least 2-3 days on Hvar island.
      We have formulated 2 options for your day in Hvar, the first one being a bit more budget-friendly, and the second one a bit more customizable.


      OPTION A (BLUE CAVE EXCURSION + TOWN WALK)

      MORNING AND AFTERNOON: BLUE CAVE TOUR

      In case you have arrived in Hvar town before 10:30 am, the best thing to do in order to see the most popular sights in Hvar archipelago is to join a group Blue cave tour. As hinted, the tours start at 10:30 with all tour providers in Hvar. Sometimes, for justified reasons, some operators might postpone their departure for 15-20 minutes, but it is highly unlikely you will find a group Blue cave tour after 10:45 am, so make sure to book on time. The price of a Blue cave tour is about 100 euros (in the off-season you can maybe bargain a bit, but in the high season the spots are frequently booked out in advance). This includes the boat ride with some amenities on board, like free water and snorkeling masks. The entrance into the Blue Cave is paid on top, 12 euros in the off-season and 18 euros in the high season. For children aged 6-12 the price is 6 euros in the off-season and 9 euros in the high season. For children younger than 6 the entrance is free of charge. The standard itinerary of this tour includes:

      Stiniva


      The most famous beach of the Adriatic, encircled by massive cliffs, is definitely a stunning sight. You will get about half an hour off when you reach this location. Bear in mind that Stiniva is, luckily, protected, so no motorboats are allowed to enter it. Once you reach its vicinity, you will have two options: swim in (we promise it is not a long swim, only a couple of minutes) or use a dingy and row yourself in. On the beach, there is only one small house, which serves as a bar. You can buy some refreshments or get a quick snack there; paying with wet bills is part of the experience, too.

      Blue Lagoon

      Budikovac, also known as the Blue lagoon, is an idyllic place to have a swim. The area has crystal clear water and a calm ambiance so a swim there will be very enjoyable, but even resting on the boat and soaking up the scenery is also a good option.

      Green cave

      People on a boat docked by the Green cave

      A frequent stop on the tour is also the famous Green cave. This stunning cave is located on Ravnik island and it is famous for its emerald color. Green cave also has an entrance fee of about 10 euros, but it is important to note that sometimes the guests collectively decide to skip it and substitute it for a secret location on Vis islands. Your skipper will tell you more about this option.

      Blue Cave

      Blue cave

      The highlight of the tour, the Blue Cave is the furthest point of the tour, but it is well worth the trip. In order to get inside the Blue cave you will first have to embark on the boat and buy the tickets at the port. You will be given a number, so, in case you have some waiting time to get in (which will likely be the case in July and August) better use that opportunity to explore the sandy beach on the other side of Bisevo island, where the Blue cave is located. The tour of the cave lasts about 5-7 minutes, but that will be sufficient to fully absorb the beauty of the cave and to take some photos along the way.

      Palmižana

      While the order in which the locations are visited highly depends on weather conditions, Palmižana is almost always the last location to visit before reaching Hvar. This beautiful marina is located on Pakleni islands, and it is home to a wonderful sandy beach, intact nature, and some of the best restaurants in Croatia. Your last stop here will probably last about two hours, so use them well to explore the area and try some local specialties.

      EVENING AND NIGHT: TOWN WALK

      Once you are back from the tour (usually about 6 pm), you will still have enough time to visit all the main sights in Hvar town. Hvar town is not big, so a casual stroll of about an hour or two will be enough to see all the main sights and to walk from one end of Hvar to the other. Your tour will likely end on Hvar Riva (aka Hvar port), and that is a perfect spot to carry on your journey. Get lost in the little alleys parallel to the main streets and visit their shops and cafes. Visit the main square (St. Stephens square), with the Arsenal building and the Theatre in its immediate vicinity. Then, climb up to the fortress (Španjola) to get amazing sights of the archipelago. It will take about 15 minutes by foot, or a quick taxi ride to ge there. Last but not least, once you have finished exploring the fortress, head west. A 20-minute stroll will take you to Falko, probably the best place to finish your day in Hvar. The timing was set deliberately, as 7-8 pm is the best time to be there because you will have the opportunity to catch the famous Hvar sunset. Order a glass of good local wine and relax; your amazing day in Hvar is slowly coming to an end.

      ____________________________________________________________________________

       

      OPTION B (PRIVATE BOAT TOUR + TOWN WALK)

      MORNING AND AFTERNOON: RED ROCKS AND PAKLENI ISLANDS BOAT TOUR

      Regardless of whether you are new to Hvar or a returning customer, you have surely heard about the amazing beaches that exist in its vicinity. Red rocks are the most famous of them. That is why, if you have the time and the resources, the best way to spend your day in Hvar would be to hire a private speedboat and explore the area. Our favorite tour that has it all is surely the Red rocks tour. The private boat tour of the Red rocks and Pakleni islands can cost you from 400 euros up, per boat. Boat sizes vary and the largest ones can fit about 12-16 persons. So, regardless of whether you are with a big group of friends or just with your significant other, there is a boat for every need. Departure time is up to you, but it is suggested to leave a bit earlier, around 9 or 10 am, to make the most of your day. Private tours are great because they give you a lot of flexibility in creating your itinerary, but make sure not to skip some of the following locations:

      Red rocks

      A Mario rent boat in front of the Red rocks of Hvar
      The highlight of the boat tour and also one of the most stunning locations to visit on Hvar island. This place can only be reached by boat, and once you reach it, make sure to swim into its magnificent coves.

      Zaraće

      A nice secluded bay with a stunning rocky slope. The sea is crystal clear and you will and snorkeling is a must.


      Lučišća

      Aerial shot of Lučišća, fkk beach on our private boat tour


      Lučišća is an amazing little beach surrounded by massive cliffs with vineyards on the slopes.

      Perna

      Perna and a sailing boat

      This tiny secluded sandy beach is a must-do, especially if you intend to visit Palmižana on the way. The two are very close to each other, so it is a shame to miss it.

      Vela Garška

      A great beach bar on the mainland of Hvar, but detached from the town itself. The charm of this place is that it still remained authentic and intact by mass tourism, so you will be able to enjoy your coffee and swim far from the daily hustle and bustle.


      EVENING AND NIGHT: TOWN WALK

      With a private tour, you have more flexibility about the drop-off point. If your hotel is by the sea in Hvar and you wish to change and shower after a day at sea, feel free to tell your skipper to drop you off near your hotel. He will do what is within his power to bring you as close to your hotel as possible. As the first part of your town exploration make sure to walk across St Stephen’s square and all the important sights in its vicinity, i.e. the Theatre and the Arsenal building. By the theatre, you will also see one of the nicest bars in Hvar, so if you are a fan of the beautiful ambiance, good music, and calm surroundings, make sure to explore this gem. It is called Teraca and you will find it on the top of the Arsenal building. Furthermore, make sure to walk (20 min) or take a taxi to the fortress Španjola overlooking Hvar. There you will get some amazing sights of the Pakleni islands and the town itself. Stay there for the sunset or, if you have time, walk down towards the western part of Hvar.  On its very outskirts you will find Falko beach bar, an amazing location to finish your day and to absorb the famous Hvar sunset.


      ADDITIONAL: PARTY OPTIONS FOR NIGHT IN HVAR

      If you wish your day in Hvar would never end, you can easily prolong it by visiting some of the nicest party locations. We would advise you to visit them in the following order:
      Hula Hula Beach Bar – the best place for a day party. Right by the beach (and right by Mario rent corner), this bar with great house beats and drinks will make sure you have the time of your life. The party lasts here all day (but the “real thing” is from 5 pm ) and it finishes around sunset. That is the time to head to your next destination.
      Lola street food – great food and great music, Lola is a vibrant bar in the town center and a great place to refill your drinks and your energy.
      Carpe Diem Beach – the final destination. This open-air island club organizes notoriously good parties with famous DJs from all around the world. The entrance fee is hefty (usually about 50 euros) but it is worth it!

      If you want to find out more about Hvar and all the activities you can do there, take a look at this guide by Momondo.

      If you are looking for things to do around Split, make sure not to miss the rafting adventure at Cetina River! This activity will not only allow you to explore the breathtaking scenery but also get your heart rate going with activities like cliff jumping and cave exploring.

       

      FAQ

      What are the best places to visit in Hvar?

      Best places to visit in Hvar town are: the fortress, St. Stephen’s square, the Theatre and the Arsenal building. The best thing to do from Hvar is the Blue cave tour.

      What do to for one day in Hvar?

      Best thing to do if you only have one day in Hvar is to join the Blue cave tour and explore Hvar town later in the evening.

      What are the best day trips or excursions from Hvar?

      The best day trips from Hvar are definitely the Blue cave excursion (which can be done in a group or privately) and Red rocks tour (which can only be done with a private speedboat hire).

      LOCATION 1

      MARIO RENT OFFICE

      TRG SV. STJEPANA 38, HVAR

      SEE MAP

      LOCATION 2

      MARIO RENT CORNER

      PETRIĆEVO ŠETALIŠTE, HVAR

      SEE MAP