Nous testons un nouveau logiciel de réservation aujourd'hui (lundi 8 juillet). Veuillez NE PAS EFFECTUER DE PAIEMENTS DIRECTS via notre site web, mais ENVOYEZ-NOUS UNE DEMANDE DE RÉSERVATION. icon fixed

LE GUIDE TOURISTIQUE DE LA GROTTE BLEUE – avec les prix mis à jour pour 2023

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la visite la plus populaire de Hvar

TABLE DES MATIÈRES

    Dernière mise à jour: 01.03.2023

    TABLE DES MATIÈRES

      INFORMATIONS IMPORTANTES SUR BLUE CAVE TOUR DE HVAR

      • Toutes les visites  de groupe au départ de Hvar partent à 10h30
      • L’itinéraire  standard  comprend Stiniva, Grotte bleue, Lagon bleu, Grotte Verte (facultatif) et Palmižana
      • Le prix de  l’excursion   à la grotte bleue de  Hvar est de 80 euros 
      • Les frais  supplémentaires  comprennent l’entrée à la  grotte bleue, allant de 12 euros en  basse saison  à 18 euros en  haute saison

      HORAIRES DES EXCURSIONS À LA GROTTE BLEUE DE HVAR

      Toutes les excursions d’une journée Blue Cave partent à 10h30 de Hvar et l’enregistrement est obligatoire avant 10h00, sauf accord contraire. Cependant, il y a aussi la possibilité de faire une excursion privée en hors-bord, auquel cas vous pouvez partir quand cela vous convient. Il est conseillé d’organiser votre heure de départ avec l’agent de réservation, car parfois ils peuvent ne pas être réalisables.
      Une question très fréquente des voyageurs qui ont un  emploi du temps très serré est  « Puis-je seulement aller à la grotte bleue et revenir? » et la réponse est simple: oui, mais ce sera cher et vous manquerez de nombreuses attractions en cours de route. La grotte bleue est le point le plus éloigné de notre visite, et pour y arriver, nous passons (et nous nous arrêtons généralement) à de nombreux endroits merveilleux, tels que Stiniva, Blue Lagoon, les îles Pakleni, etc.

      the tour inside the Blue cave

      LA VISITE DE LA GROTTE BLEUE VAUT-ELLE VRAIMENT LA PEINE D’ÊTRE FAITE?

      Si vous êtes déjà arrivé à Hvar, vous avez sûrement vu de nombreuses agences annoncer la visite de la grotte bleue, également connue sous le nom de visite des 4 îles.  Vous aurez l’impression que la grotte bleue est l’un de ces endroits que vous devez voir lorsque vous êtes à Hvar, et vous ne vous tromperez pas. Cette célèbre grotte est située dans l’archipel de Vis; plus précisément sur la petite île de Biševo, juste en dessous de Vis. Il a été visité par des centaines de milliers de touristes jusqu’à présent, et est certainement l’un des plus beaux endroits à voir pendant votre séjour en Croatie. Pour répondre à la question de la légende « La grotte bleue en vaut-elle vraiment la peine? » – Oui, mais.

      Un « oui » fort car c’est vraiment une merveille naturelle étonnante et nous n’avons pas encore rencontré un seul voyageur qui n’a pas été surpris par le bel intérieur de la grotte et la couleur turquoise intense.
      Un « mais » de prudence car il y a encore certaines choses auxquelles vous devriez faire attention lors de la réservation de la visite de la Grotte Bleue, si vous voulez éviter toute déception. Comme de nombreux voyageurs ont reconnu la beauté de la grotte, sa popularité a grimpé en flèche ces dernières années.
      Pour cette raison, le meilleur moment pour visiter la grotte bleue est  :
      1) Pendant les mois où il n’y a pas trop de monde, ce qui inclut toute période au-delà de la mi-juillet à la fin août.
      2) Pendant les heures où il n’y a pas trop de monde, ce qui signifie que, si vous voulez faire le tour pendant les mois de juillet et août, il est recommandé de faire une excursion privée en hors-bord au lieu d’une excursion en groupe, car les visites privées peuvent partir un peu plus tôt et arriver à la grotte avant la foule.

      Un autre conseil pour rendre votre visite inoubliable est, si vous avez un long temps d’attente pour entrer dans la grotte bleue, assurez-vous d’utiliser ce temps pour explorer l’île de Bisevo. Cette petite île cache une belle plage de sable fin qui vous laissera sans voix!

      QUEL EST L’ITINÉRAIRE DE LA VISITE DE LA GROTTE BLEUE?

      L’itinéraire standard comprend les endroits suivants: Blue Lagoon, Stiniva, Blue Cave, Green Cave et Palmizana sur les îles Pakleni. L’ordre exact  des lieux n’est jamais gravé dans le marbre, car les facteurs importants sont les vents qui peuvent affecter l’ordre des lieux (parfois même s’il est possible de visiter le lieu ou non). Par exemple, comme la plupart des stations sont situées le long du côté sud-est de Vis, le vent compliquera les choses pour les skippers et rendra certaines stations qui y sont directement exposées impossibles à visiter. Dans ce cas, la visite vous emmènera dans de beaux endroits, mais protégés du vent. L’une de ces localités est le remarquable village de pêcheurs Komiža à Vis. Si les vents sont trop forts, la visite devra être annulée et reportée à un autre jour. Si vous voulez en savoir plus sur les endroits que vous visiterez pendant votre visite, vous pouvez consulter cette page.

      QUEL EST LE PRIX DU BLUE GROTTO TOUR? -COURANT

      Le prix de la visite de la Grotte Bleue est de 80 euros en haute saison (juin, juillet, août et septembre). Le prix, cependant, ne comprend pas les frais d’entrée à la Grotte Bleue et à la Grotte Verte. Le billet d’entrée à la grotte bleue a été mis à jour pour l’année 2023 et peut être vu ci-dessous:

      CATÉGORIE20 juin – 10 septembre1er avril – 19 juin et

      11 septembre – 31 octobre

      ADULTES (<12 ANS)

       

      18 EUR par personne12 EUR par personne
      ENFANTS (6-12 ans)

       

      9 EUR par personne6 EUR par personne
      Tout-petits (jusqu’à 6 ans)LibreLibre

      Si vous souhaitez visiter la grotte verte (facultatif), cela vous coûtera de 7 à 10 euros par personne, selon que vous arrivez dans les mois les plus fréquentés ou non.  La visite peut également se faire en louant un hors-bord privé avec skipper, qui peut coûter à partir de 400 euros, par groupe. Cela peut également s’avérer plus pratique, si vous êtes avec un groupe plus important.

      SA VISITE D’UNE JOURNÉE DE LA GROTTE BLEUE A BRIÈVEMENT DÉCRIT:

      Préparez-vous pour votre voyage en emballant tous les articles nécessaires: votre maillot de bain, votre appareil photo et votre portefeuille. Il y a une glacière avec de l’eau à bord, mais vous pouvez apporter des boissons ou des collations supplémentaires si vous le souhaitez; Sinon, vous pouvez les acheter pendant votre voyage, car il y aura quelques bars et restaurants sur la plage. Les serviettes ne sont généralement pas fournies, alors mieux vaut les apporter aussi. Des brise-vent ou tout type de manches longues (sauf juillet et août) sont également suggérés. Un conseil précieux est d’acheter Dramina à la pharmacie voisine, au cas où vous souffririez de vertiges.

      À 10h00, vous devez vous présenter à l’agence pour vous inscrire. L’embarquement doit commencer entre 10 h et 10 h 30. Les excursions en bateau entre les arrêts prennent généralement de 15 à 45 minutes, et presque chaque arrêt est  également une occasion de nager, mais vous pouvez également rester sur le bateau et vous détendre. Des endroits comme Stiniva et Green Cave peuvent  être mieux vécus en nageant, car les bateaux ne peuvent pas entrer. Cependant, dans la plupart des cas, il y a un bateau gâté disponible, vous pouvez donc pagayer votre chemin. Lorsque vous arrivez sur l’île de Bisevo, où se trouve la grotte bleue, vous devrez monter à bord de votre bateau et procéder à l’achat de billets à la billetterie. La grotte bleue est parfois visitée dans la première partie de la visite, et parfois plus tard; cela dépend toujours des vents et de l’affluence du port de Bisevo, votre skipper agira donc selon votre meilleure estimation, afin que votre expérience soit la meilleure possible. Il est conseillé  d’acheter des billets dès votre descente afin de ne pas avoir à attendre longtemps pour entrer dans la grotte. Dans le cas où vous avez un peu de temps d’attente (vous saurez combien de temps vous avez parce qu’il y a un affichage numérique de la billetterie) à la billetterie, assurez-vous de visiter la plage de sable de l’autre côté de la petite île de Bisevo; Vous ne le regretterez pas, c’est absolument incroyable!

      Quand il est temps d’entrer dans la grotte, vous devrez monter à bord d’un petit bateau dans le port qui vous emmènera à l’intérieur de la grotte bleue. Les bateaux à moteur ne sont pas autorisés à entrer et la baignade est strictement interdite car il s’agit d’une zone protégée. Le moment d’entrer dans la grotte peut sembler un peu claustrophobe au début car le trou que vous devez traverser avec le bateau pour entrer est assez petit, vous devrez peut-être même baisser la tête. Cependant, dès que vous entrez l’espace s’ouvre drastiquement et vous vous retrouverez dans une pièce spacieuse illuminée d’une belle couleur bleu turquoise. Le guide du bateau vous  emmènera autour de la grotte et vous expliquera l’histoire du lieu, au cours de laquelle vous pourrez utiliser l’appareil photo et essayer de capturer le moment. La visite de la grotte n’est pas très longue, 5 à 10 minutes maximum, ce qui est suffisant pour en faire pleinement l’expérience et prendre de superbes photos.

      Lorsque tout le groupe a visité la grotte (c’est pourquoi, encore une fois, vous devez acheter des billets dès que vous débarquez, afin que les autres n’aient pas à vous attendre), vous pouvez retourner à votre bateau d’excursion et continuer la visite. Bien que l’ordre dans lequel les stations sont visitées ne soit jamais fixe, votre dernier emplacement sera presque certainement Palmižana, une baie des îles Pakleni, qui est également votre arrêt pour le déjeuner. C’est la baie la plus célèbre de Pakleni et probablement la plus belle. La dernière pause est la plus longue et durera environ 2 heures. Vous pouvez utiliser ce temps pour aller déjeuner dans l’un des restaurants de la baie, pour nager sur la plage de sable de Palmižana, ou vous pouvez faire une promenade et explorer la riche nature avec de nombreuses plantes intéressantes poussant dans la région. Après Palmižana, la visite touche lentement à sa fin, vous devriez donc monter à bord de votre bateau et profiter du dernier (et très pittoresque) voyage de la journée, à l’approche du port de Hvar.

      CHOSES À GARDER À L’ESPRIT

      Si vous avez des problèmes de dos ou de mobilité, si vous êtes enceinte ou si vous voyagez avec de jeunes enfants, nous vous recommandons fortement de vérifier auprès de votre agent de réservation s’il est conseillé de participer à la visite. Vous devez garder à l’esprit que les excursions en bateau ne sont pas toujours lisses et que les vents peuvent parfois être imprévisibles, afin que vous puissiez parler à votre agent de la gravité de votre état et de la gravité des conditions météorologiques, pour voir si une excursion en bateau est quelque chose que vous devriez faire ou sauter.

      Comme l’industrie est en plein essor, vous trouverez de nombreux opérateurs différents offrant des visites de grottes bleues dans la rue. Bien qu’une certaine concurrence soit toujours saine, elle devrait vous garder plus alerte, car toutes les options ne sont peut-être pas bonnes pour vous. C’est une bonne idée de vérifier les avis Google ou Trip Advisor de l’agence avec  laquelle vous réservez et d’essayer de rester avec les vétérans de l’industrie car ils peuvent garantir la meilleure expérience possible.

      Enfin, comme la visite de la Grotte Bleue est souvent réservée, surtout en haute saison (juillet et août), il est conseillé de réserver vos places à l’avance. Vous pouvez le faire en nous envoyant un message. Si vous voulez en savoir plus sur la visite et les sites touristiques, vous pouvez consulter  la page de la visite de Mario’s Blue Cave.

       

       

      LOCATION 1

      MARIO RENT OFFICE

      TRG SV. STJEPANA 38, HVAR

      SEE MAP

      LOCATION 2

      MARIO RENT CORNER

      PETRIĆEVO ŠETALIŠTE, HVAR

      SEE MAP

icon fixed
the tour inside the Blue cave

THE BLUE CAVE TOUR GUIDE – with updated prices for 2023

Find out everything you need to know about the most popular tour departing from Hvar

IMPORTANT INFORMATION ABOUT THE BLUE CAVE TOUR FROM HVAR

 

  • All group tours from Hvar depart at 10:30 am
  • Standard itinerary includes Stiniva, Blue cave, Blue lagoon, Green cave (optional) and Palmižana
  • The price of the Blue cave tour from Hvar is 66 euros in the off-season and 80 euros in the high-season (June, July, August, September)
  • The additional fees include the Blue cave entrance, which goes from 12 euros in the off-season to 18 euros in the high season

 

BLUE CAVE EXCURSION TIMINGS FROM HVAR

All daily Blue cave excursions depart at 10:30 AM from Hvar, and there is a mandatory check-in by 10:00 AM, unless agreed differently. However, there is also a possibility of taking a private speedboat tour, in which case you can depart whenever it suits you. It is advisable to discuss the departure time with your booking agent, as some timings might not be feasible.
A very frequent question by travelers who are on a very tight time schedule is „Can I go just to the Blue cave and back?“ and the answer is simple: yes, but it will be expensive and you will miss many sights along the way. The Blue cave is the most distant point in our tour, and to get we pass by (and normally stop at) numerous amazing locations, like Stiniva, Blue lagoon, Pakleni islands, etc.

 

IS THE BLUE CAVE TOUR REALLY WORTH IT?

If you have already arrived to Hvar, you have surely seen numerous agencies advertising the Blue cave tour, also known as the 4 islands tour. You will get the impression that the Blue cave is one of those spots you must see when in Hvar – and – you won’t be wrong. This famous grotto is located in the Vis archipelago; more precisely on the tiny Biševo island right below Vis. It has been visited by hundreds of thousands of tourists so far, and it is definitely one of the nicest sights to see during your stay in Croatia. To answer the question from the caption „Is the Blue cave really worth it? “ – Yes, but.

A strong „yes“ given that this truly is a remarkable natural wonder and we haven’t met a single traveler yet who was not amazed by the cave’s stunning interior and intense turquoise color.
A precautious „but“ because there are still some things you should pay attention to when booking the Blue cave tour, if you wish to avoid disappointment. Given that many travelers have recognized the cave’s beauty, it’s popularity is soaring over the last couple of years.
For that reason, the best time to visit the Blue cave is either:
1) During the months when it is not too busy, which includes any period besides mid July till late August.
2) During the hours when it is not too busy, which means that, if you wish to take the tour in the busy months of July and August, it is recommended to take the a private speedboat tour instead of a group one, as private tours can depart a bit earlier  and reach the cave before the crowds.

Another tip to make your tour unforgettable is, should you have a lot of waiting time to get inside the Blue cave, make sure to use that time to explore Bisevo island. This tiny little island hides a beautiful sandy beach that will blow your mind!

 

 

WHAT IS THE ITINERARY FOR THE BLUE CAVE TOUR?

The standard itinerary includes the following locations: Blue lagoon, Stiniva, Blue cave, Green cave and Palmizana on Pakleni islands. The exact order of locations is never set in stone, because the important factors are the winds which can influence the order of locations (sometimes even if you can visit the location or not). For example, given that most of the locations are located along the south-eastern side of Vis, jugo wind will complicate things for the skippers, and make some locations which are directly exposed to it impossible to visit. In that case, the tour will take you to locations that are beautiful, yet protected from the wind. One such location is the remarkable fishermen’s village Komiža on Vis. Should the winds be too high, the tour will have to be cancelled entirely, and rescheduled to another day. If you wish to find out more about the locations you will visit on your tour, you can check out this page.

 

WHAT IS THE PRICE FOR THE BLUE CAVE TOUR? – UPDATED

The price of the Blue cave tour ranges from 66 euros in the off-season and 80 euros in high-season (June, July, August, September). The price, however, does not include the Blue cave and Green cave entrance fee. The Blue cave entrance fee has been updated for the year 2023 and can be seen below:

 

CATEGORY20 June – 10 Sept1 April – 19 June &

11 Sept – 31 Oct

ADULT (<12yrs)

 

18 EUR per person12 EUR per person
CHILDREN (6-12 yrs)

 

9 EUR per person6 EUR per person
SMALL CHILDREN (up to 6 yrs)Free of chargeFree of charge

 

Should you wish to visit the Green cave (optional), this will cost you from 7 to 10 euros per person, depending if you arrive in the busier months or not.  The tour can also be done by hiring a private speedboat with a skipper, which can cost you anywhere from 400 euros up, per group. This can even turn out to be more cost-effective, in case you are with a bigger group.

 

 

YOUR DAILY BLUE CAVE TOUR BRIEFLY DESCRIBED:

Prepare for your trip by packing all the necessary items: your swimsuit, your camera and your wallet. There is a cooler with water on board, but you can bring some extra drinks or snacks if you’d like; otherwise you can buy them on your trip, as there will be some beach bars and restaurants. Towels are generally not provided, so better bring those too. Wind breakers or any kind of long sleeves are also suggested (except for July and August). A valuable advice is to buy Dramina at the nearby pharmacy, in case you have motion sickness.

At 10:00 AM you should come to the agency to do the check in. Boarding should start anywhere between 10 and 10:30. The boat rides between stops usually last from 15 to 45 minutes, and almost every stop is also a swimming opportunity, but you can also stay on the boat and relax. Locations like Stiniva and Green cave can best be experienced by swimming in, as the boats are not allowed to enter them. However, in most cases there is a dingy boat available, so you can row your way in. When you reach the Bisevo island, where the Blue cave is located, you will have to embark your boat and proceed to buy your tickets at the ticket point. Blue cave is sometimes visited in the first part of your tour, and sometimes later on; this always depends on the winds and how crowded the Bisevo port is, so your skipper will act according to his best estimate, in order to make your experience as good as possible. It is recommended to buy the tickets as soon as you disembark, so that you would not have to wait for long to get inside the cave. In case you do have some waiting time  (you will know how much time you have because there is a digital ticket counter display) by the ticket office, make sure to visit the sandy beach on the other side of the tiny Bisevo island; you will not regret it, it is absolutely stunning!

When it is time to get inside the cave, you will have to board a small boat in the port which will take you to the interior of the Blue cave. Motorboats are not allowed to enter and swimming is strictly prohibited as this is a protected area. The moment of entering the cave might seem somewhat claustrophobic at first, because the hole through which you have to pass with the boat to get in is fairly small, you might even have to duck your head. However, as soon as you enter the space opens up drastically, and you will find yourself in a spacious room illuminated with stunning turquoise blue color. The boat guide will take you around the cave and explain the history of the place, during which time you can use your camera and try to capture the moment. The tour of the cave is not very long, 5 to 10 minutes max, which is enough time to experience if fully and take some stunning photos.

When the entire group has visited the cave (this is why, once again, you should buy your tickets as soon as you disembark – so that others would not have to wait for you), you can come back to your tour boat and proceed with the tour. While the order in which the locations are visited is never fixed, it is almost certain that your last location will be Palmižana, a bay on Pakleni islands, which is also your lunch stop. This is the most famous bay of Pakleni, and arguably, the most beautiful one. The last break is the longest one and it will last around 2 hours. You can use this time to go for lunch in one of the restaurants in the bay, to swim in the sandy beach of Palmižana, or you can take a walk and explore the rich nature with many interesting plants growing in the area. After Palmižana the tour is slowly coming to an end, so you should board your boat and enjoy the final (and very scenic) ride of the day, as the boat approaches Hvar port.

 

 

THINGS TO KEEP AN EYE ON

In case you have back or mobility problems, if you are pregnant or travelling with small children, we strongly advise to check with your booking agent if it is advisable for you to join the tour. You must be aware that boat rides are not always smooth and that winds can sometimes be unpredictable, so you can talk to your agent about the seriousness of your condition and the severity of weather conditions, to see if boat ride is something you should do or skip.

As the industry is booming, you will find many different operators offering Blue cave tour on the street. While some competition is always healthy, it should keep you extra alert as not every option might be good for you. It is advisable to check Google or Trip Advisor reviews of the agency you book with, and try to stick with the veterans of the industry, as those might vouch for the best possible experience.

Finally, as Blue cave tour frequently gets booked out, especially in the peak season (July and August), it is advisable to book your spots in advance. You can do that by sending us a message. If you wish to find out more about the tour and the locations, you can check out Mario’s Blue cave tour page.

 

LOCATION 1

MARIO RENT OFFICE

TRG SV. STJEPANA 38, HVAR

SEE MAP

LOCATION 2

MARIO RENT CORNER

PETRIĆEVO ŠETALIŠTE, HVAR

SEE MAP