icon fixed

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA LOCATION DE BATEAU À HVAR

Louer un bateau est le meilleur moyen d'explorer Hvar. Vous vous demandez à qui le louer ?

TABLE DES MATIÈRES

    Dernière mise à jour: 26.01.2023

    TABLE DES MATIÈRES

      Si vous prévoyez d’aller en Croatie, vous avez certainement entendu parler de l’une de ses plus belles attractions; une île qui est souvent répertoriée comme une chose incontournable en Croatie – la magnifique île de Hvar. Située dans la région centrale de Dalmatie (c’est vrai, c’est une région croate qui a donné son nom à la célèbre race de chien), Hvar n’est qu’à une heure de bateau de la plus grande ville de la région, Split. Étant donné qu’il s’agit d’une île célèbre non seulement pour sa côte incroyable, mais aussi pour l’archipel étonnant qui l’entoure (pensez: îles Pakleni, Vis, grotte bleue, Brač, etc.), la chose la plus sensée à faire à Hvar est de louer un bateau!

      PUIS-JE LOUER UN BATEAU SANS PERMIS SUR HVAR ?

      L’une des questions les plus courantes que nous recevons est de savoir si vous pouvez louer un petit bateau sans permis en Croatie. Alors que ce problème était une sorte de zone grise et passait sous le radar depuis longtemps, louer un bateau sans permis de navigation valide n’est plus possible. À partir de l’été 2021, les contrôles maritimes réguliers dans le port de Hvar sont devenus plus rigides et les marins sans permis, ainsi que les entreprises qui leur ont délivré des navires, ont reçu de lourdes amendes. Par conséquent, même si vous êtes un marin très expérimenté et que vous ne souhaitez louer qu’un petit bateau de 5 CV pour une journée, selon la loi croate, au moins une personne à bord du navire doit posséder un permis de navigation et VHF valide.

      QUE PUIS-JE FAIRE SI JE N’AI PAS DE PERMIS DE BATEAU?

      Si vous n’avez pas de permis de bateau, ne désespérez pas. Il y a deux options qui pourraient bien fonctionner pour vous:

      OPTION 1: Si vous restez un peu plus longtemps, vous pouvez passer le test de « catégorie B », qui sera suffisant pour pouvoir louer un bateau. Ce test est passé le lundi dans la Lučka kapetanija (capitaines de port) de Split, et coûte environ 100 euros (informations susceptibles de changer). Vous pouvez apprendre le matériel nécessaire en quelques jours. Vous pouvez également trouver plusieurs cours en ligne qui vous prépareront bien à l’examen. Il faudra également quelques jours pour obtenir votre document (vérifiez si vous pouvez obtenir une preuve alternative pour l’intervalle)

      OPTION 2: Si vous n’avez pas le temps de passer votre test, ou si vous voulez simplement vous détendre pendant vos vacances (parce que c’est à cela que servent les vacances), la meilleure idée est de louer un bateau avec skipper inclus. C’est quelque chose que nous recommandons même à ceux qui ont un permis, car les avantages sont nombreux: cela vous rassurera, et pendant que vous vous détendez sur un bateau et sirotez un verre de vin, le skipper s’occupera de toutes les parties stressantes de la voile. De plus, un skipper expérimenté connaîtra toutes les petites criques et baies secrètes que vous ne pouvez pas vraiment lire en ligne. Enfin, si vous prévoyez d’aller à la grotte bleue, nous vous recommandons vivement de faire appel à un skipper, car il s’agit d’un itinéraire très fréquenté et l’amarrage n’est pas possible dans de nombreux endroits (sur la grotte bleue elle-même, par exemple).  Le coût du skipper sera en moyenne de 100 euros supplémentaires.

      OÙ ALLER AVEC aA BATEAU DE LOCATION À HVAR

      Si vous avez loué un bateau, mais que vous ne vous sentez pas très à l’aise de monter un bateau dans les eaux étrangères, les îles Pakleni et la rive sud de Hvar avec ses roches rouges sont les destinations parfaites! Un itinéraire suggéré ressemblerait à ceci:
      découvrez  la plage de Dubovica, Malo et Velo Zaraće (deux belles baies très proches l’une de l’autre), allez nager dans  les roches rouges (alias Crvene stijene), sur le chemin du retour, visitez  les îles Pakleni. Il y a plusieurs endroits incroyables pour faire une pause déjeuner ou une baignade à Pakleni: Palmižana est la baie  la plus populaire (avec le célèbre bar de plage Laganini, Bacchus, Zori, et plus encore), mais si vous préférez quelque chose de plus privé et authentique, nous vous suggérons de visiter la baie de Vlaka avec le restaurant Dioniz, immergé dans la nature. S’il vous reste encore un peu de temps, une bonne idée serait de terminer votre journée dans la baie de Vela garška et de prendre un verre au bar de la plage de Calma tout en profitant des dernières minutes du soleil couchant. Si vous avez besoin de plus d’idées concernant l’itinéraire pour la rive sud de Hvar, vous pouvez les consulter ici.

      Si vous souhaitez aller à Vis,  gardez à l’esprit que c’est la route la plus fréquentée de cette partie de l’Adriatique, et certains de ses plus beaux endroits sont quelque peu cachés, il serait donc préférable d’embaucher un skipper qui connaîtra la région. Plus d’informations sur la visite de l’île de Vis peuvent être trouvées ici.

      QUEL BATEAU CHOISIR LORS DE LA LOCATION D’UN BATEAU À HVAR

      Avec Mario rent, il y a beaucoup d’options pour la location de bateaux. Les principales caractéristiques que vous devriez considérer lors de la location d’un bateau sont la puissance du moteur, le matériau (bateaux à toit rigide ou RIB), la terrasse ou l’ombrage. Une note utile à prendre est que la plupart des bateaux à toit rigide de plus de 150 ch nécessiteront l’embauche d’un skipper à Hvar, même si vous avez un permis. Ce n’est pas le cas des bateaux semi-rigides car ils sont plus résistants et plus faciles à manœuvrer ; il ne devrait donc pas y avoir de problèmes pour louer un bateau semi-rigide à Hvar, si vous avez un permis, bien sûr.  Voici quelques-uns de nos bateaux les plus populaires et décidez vous-même quelles commodités sont les plus importantes pour vous:

      Aquamax 23 (licence ou notre skipper requis)

      Notre bateau pneumatique rigide Aquamax 23 est également l’un de nos bateaux les plus demandés. Facile sur les vagues, ce bateau vous procurera un confort ultime pour votre journée en mer. Le bateau peut accueillir confortablement jusqu’à 9 personnes, plus le skipper. Il y a une terrasse à l’avant qui peut accueillir confortablement 4 personnes, et il y a beaucoup de place à l’ombre à l’arrière. La tente à l’arrière peut descendre, au cas où vous souhaiteriez obtenir un peu plus de soleil.

      Crownline (uniquement avec notre skipper)

      Notre bateau à toit rigide Crownline a une excellente disposition des sièges et est favorisé par les groupes de taille moyenne (5-8 personnes), et son moteur puissant (420HP) vous mènera d’un point A à un point B en un rien de temps!

      Camaro (uniquement avec notre skipper)

      Camaro family boat Hvar
      Avec une cabine, beaucoup d’espace à l’ombre et des sièges de table, Camaro est le bateau familial parfait. Un excellent système de son, une terrasse et une salle de bain sont un excellent ajout à ce bateau polyvalent.

      Enzo (uniquement avec notre skipper)

      Enzo boat

      Super spacieux et confortable, Enzo est favorisé par les grands groupes d’amis. Son excellent système de son permettra de commencer n’importe quelle fête, et sa terrasse massive à l’arrière peut accueillir confortablement tous les danseurs confiants sur le bateau.

      Colnago (uniquement avec notre skipper)

      Le navire amiral de notre flotte, Colnago est un luxueux navire de 11m de long et 420 ch qui conviendra à tous les goûts. Ce bateau est incroyablement lisse sur les vagues, il est confortable et assez spacieux pour accueillir de plus grands groupes de personnes, et vous emmènera de Hvar à la grotte bleue, ou à tout endroit de votre choix, en un temps record. La terrasse rembourrée, la salle de bain, le système audio et l’écran de protection contre le vent ne sont que quelques-uns des avantages de ce bateau puissant.

      Ici, vous pouvez jeter un coup d’œil à toutes les options de location de bateaux avec et sans le skipper, il suffit de sélectionner l’option souhaitée dans la boîte de sélection pour obtenir le prix.

      CONSEILS POUR LOUER UN BATEAU À HVAR :

      • Vérifiez la force du vent: Avant de partir, assurez-vous de vérifier les applications de vent pour voir à quoi ressemble la force du vent dans la mer. Même si le temps vous semble calme, gardez à l’esprit que la situation pourrait être quelque peu différente en pleine mer.  Allez à windfider.com et tapez Hvar, Vis ou toute autre zone où vous prévoyez d’aller. Par exemple, un vent plus fort que 10 nœuds pourrait signifier qu’il sera un peu agité. Un vent plus fort que 15 nœuds peut signifier que vous devriez rester près du rivage où vous êtes protégé du vent (plus d’informations à ce sujet dans le point suivant), que vous devriez embaucher un skipper ou que vous devriez reporter votre location de bateau à un autre jour.
      • vérifier la direction du vent: 3 vents les plus célèbres (et les plus forts) en Dalmatie et Hvar sont Jugo (SE), Bura (NE) et Tramontana (N). Dans le cas de Bura et Tramontana, vous naviguerez n’importe où le long de la rive sud de Hvar et de la rive sud des îles Pakleni. Certains des endroits qui sont beaux et isolés sont Palmižana (côté Vinogradišće de la baie), Perna, Red rocks, Zaraće (Malo et Velo – deux baies reliées). Vis n’est pas une bonne idée en cas de fort vent du nord, surtout si vous n’êtes pas familier avec la région. En cas de fort vent du sud (c’est-à-dire Jugo), il est préférable de s’en tenir au côté nord des îles Pakleni car la côte sud de Hvar et Pakleni sera, logiquement, affectée par les rafales de vent. Mlini, Ždrilca, Palmižana (mais du côté nord) et Vela Garška sont vos meilleures options pour naviguer autour de Hvar dans ce cas.
      • Portez des vêtements appropriés: avant et après la saison estivale (pensez: mai, juin, septembre, octobre), le temps peut facilement vous tromper. Vous vous promenez peut-être dans la ville de Hvar dans votre short et votre débardeur, mais une fois que vous montez sur votre bateau et naviguez vers la mer, il peut faire assez froid. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’apporter une paire de manches longues, ou idéalement, un coupe-vent pour votre promenade en bateau de Hvar à l’un de vos endroits souhaités.
      • Ne roulez pas à moins de 300 m du rivage. Non seulement vous risquez de lourdes amendes, mais c’est aussi extrêmement dangereux en raison des nageurs et des plongeurs qui nagent en dehors de la zone désignée. C’est aussi l’une des infractions les plus fréquemment sanctionnées par les autorités portuaires le long de l’Adriatique.
      • apportez des boissons et des collations: il y a beaucoup de restaurants autour de Hvar, sur Pakleni, Vis, et le long de la rive sud de Hvar. Cependant, c’est toujours une bonne idée d’apporter des boissons et des collations supplémentaires pour votre promenade en bateau. Chez Mario, les glacières de location sont toujours incluses sur nos grands bateaux de location, alors n’hésitez pas à les remplir avec les boissons de votre choix.

      HEURES DE LOCATION DE BATEAUX À HVAR

      Les périodes de location de bateaux à Hvar sont généralement de 9 h à 19 h. La raison pour laquelle 19 heures est la norme est qu’à peu près à cette heure, le soleil commence à se coucher en été à Hvar, il est donc important que vous rapportiez votre bateau avant la nuit car la navigation de nuit peut être assez dangereuse et tous les bateaux ne sont pas équipés pour la navigation de nuit. De plus, chez Mario Rent, nous aimons avoir nos bateaux de retour à 7 heures afin de pouvoir les nettoyer et remplir l’essence pour le lendemain.

      QUAND VAUT-IL MIEUX NE PAS ALLER SUR UN BATEAU

      Que vous voyagiez avec un groupe d’amis, avec votre famille ou votre partenaire, la navigation de plaisance est presque toujours une bonne idée. Cependant, il y a des cas où vous devriez reconsidérer si la location d’un bateau vaut le risque.

      Tout d’abord, vous devez vérifier la situation du vent avant de louer un bateau ou d’en louer un avec un skipper. Alors que la plupart des passagers seront rebutés par la pluie et annuleront ou reporteront leur réservation, il est surprenant que peu de voyageurs vérifient même la situation du vent. Ceci est encore plus important si vous louez un bateau sans skipper, c’est-à-dire si vous faites la conduite vous-même. Pour ne pas sous-estimer les compétences d’un marin, c’est juste une question de familiarité avec l’emplacement et la polyvalence des vents.

      Deuxièmement, nous savons tous qu’une promenade en bateau peut devenir cahoteuse de temps en temps, même les jours les plus calmes. Par conséquent, si vous ou l’un de vos co-passagers avez des problèmes de dos ou êtes enceinte, il est préférable de reconsidérer votre décision de partir sur un bateau. Bien que les promenades en bateau soient généralement sans danger pour les passagers, des problèmes surviennent en cas de rebond dû à des vagues soudaines ou fortes.

      Vous avez maintenant trouvé toutes les informations importantes concernant la location d’un bateau à Hvar. Si vous vous demandez toujours quels endroits valent la peine d’être visités, assurez-vous de lire Location de bateaux à Hvar: itinéraire parfait pour la journée.

       

       

      FAQ

      Puis-je louer un bateau sans permis à Hvar ?

      Non, il est nécessaire d’avoir un permis de navigation valide pour exploiter un bateau en Croatie.

      Combien coûte l'embauche d'un skipper ?

      Embaucher un skipper vous coûtera environ 100 euros. Ainsi, le prix de la location d’un bateau avec skipper passe à 400 euros.

      LOCATION 1

      MARIO RENT OFFICE

      TRG SV. STJEPANA 38, HVAR

      SEE MAP

      LOCATION 2

      MARIO RENT CORNER

      PETRIĆEVO ŠETALIŠTE, HVAR

      SEE MAP

icon fixed

­ALL YOU NEED TO KNOW ABOUT RENTING A BOAT IN HVAR

Renting a boat is one of the best ways to explore Hvar island. Wondering where to rent a boat in Hvar?

If you are planning to go to Croatia, you have certainly heard of one of its most beautiful attractions; an island that is frequently bucket-listed as a must-do thing when in Croatia – the magnificent Hvar island. Situated in central Dalmatia region (that’s right, that is a Croatian region that gave name to the famous dog breed), Hvar is only an hour’s boat ride away from the biggest town of the region, Split. Given that this is an island famous not only for its amazing coast, but also for the amazing archipelago surrounding it (think: Pakleni islands, Vis, Blue cave, Brač, etc.) the most sensible thing to do when in Hvar is to rent a boat!

 

CAN I RENT A BOAT WITHOUT A LICENSE ON HVAR

One of the most common questions we get is whether you can rent a small boat without a license in Croatia. While this problem was sort of a grey area and was passing under the radar for a long time, renting a boat without a valid boating license is no longer possible. As of summer 2021, regular marine controls in Hvar port have become more rigid and licenseless sailors, as well as the companies that issued them vessles have received hefty fines. Therefore, even if you are a very experienced sailor and you only want to rent a small 5hp boat for a day, according to Croatian law, at least one person on the vessel should possess a valid Navigational and VHF license.

 

WHAT CAN I DO IF I DON’T HAVE A BOATING LICENSE?

In case you don’t have a boating license, do not despair. There are two options that might work well for you:

OPTION 1: In case you are staying for a bit longer, you can take the “B category” test, which will be sufficient to be able to hire a boat. This test is taken on Mondays in Split’s Lučka kapetanija (Harbor masters), and costs around 100 euros (information liable to change). You can learn the necessary material in a couple of days. You can also find several online courses that will prepare you well for the exam. It will also take a couple of days to get your document (check if you can get an alternative proof for the meantime)

OPTION 2: If you don’t have the time for taking your test, or just want to relax on your vacation (because that’s what vacations are for), the best idea is to hire a boat with a skipper included. This is something we would recommend even to those with a license, as benefits are numerous: it will put your mind at ease, and while you relax on a boat and sip a glass of wine, the skipper will take care of all the stressful parts of  sailing. Also, an experienced skipper will know all the secret little coves and bays that you can’t really read about online. Finally, if you plan to go to the Blue cave,  we definitely recommend hiring a skipper, as this is a very busy route and docking isn’t possible on many locations (on the Blue cave itself, for example).  The cost of skipper will on average be an additional 100 euros.

 

 

WHERE TO GO WITH A RENTAL BOAT IN HVAR

In case you have rented a boat, but do not feel very confident riding a boat in the foreign waters, Pakleni islands and the south shore of Hvar with its Red rocks are the perfect destination! A suggested itinerary  would go something like this:
check out Dubovica beach, Malo and Velo Zaraće (two beautiful bays very close to each other), go for a swim to the Red rocks (aka Crvene stijene), on your way back visit Pakleni islands. There are several amazing locations to have a lunch break or a swim when on Pakleni: Palmižana is the most popular bay (with the famous Laganini beach bar, Bacchus, Zori, and more), but if you prefer something more private and authentic, we would suggest visiting Vlaka bay with Dioniz restaurant, immersed in nature. If you still have some time left, a great idea would be to finish your day in Vela garška bay and have a drink in Calma beach bar as you enjoy the last minutes of the setting sun. If you need more ideas regarding the itinerary for the South shore of Hvar, you can check them out here.

If you wish to go to Vis, bear in mind this is the busiest route in this part of the Adriatic, and some of its most beautiful locations are somewhat hidden, so it would be best to hire a skipper who will know the area. More about Vis island tour can be found here.

 

 

WHICH BOAT TO SELECT WHEN RENTING A BOAT IN HVAR

With Mario rent, there are plenty of options for boat rental. Main features you should consider when renting a boat are engine power, material (hardtop or RIB boats), sundeck or shade room. A useful note to take is that most hardtop boats stronger than 150hp will require hiring a skipper in Hvar, even if you have a license. This is not the case with RIB boats as they are more resilient and easier to maneuver; so there shouldn’t be any problems renting a RIB boat in Hvar, if you have a license, of course.  Here are some of our most popular boats, and decide on your own what amenities are most important for you:

 

Aquamax 23 (license or our skipper required)

RIB boat

Our rigid inflatable Aquamax 23 boat is also one of our most requested boats. Easy on the waves, this boat will provide ultimate comfort for your day out on the sea. The boat can fit up to 9 persons comfortably, plus the skipper. There is a sundeck in front that can comfortably fit 4 persons, and there is plenty of room in the shade in the back. The tent in the back can go down, in case you wish to get some extra sun.

 

Crownline (only with our skipper)

Our hard top boat Crownline has great seating arrangement and is favored by medium sized groups (5-8 people), and its strong engine (420HP) will get you from point A to point B in no time!

 

Camaro  (only with our skipper)

Camaro family boat Hvar

With a cabin, plenty of room in the shade, and table seating, Camaro is the perfect family boat. Great sound system, sundeck and a bathroom are an excellent addition to this versatile boat.

 

Enzo  (only with our skipper)

Enzo boat

Super spacious and comfortable, Enzo is favored by big groups of friends. Its great sound system will get any party started, and its massive sundeck in the back can comfortably accommodate all the confident dancers on the boat.

 

Colnago (only with our skipper)

colnago

Flagship of our fleet, Colnago is a luxurious 11m long, 420 hp strong vessel that will suit anyone’s taste. This boat  is incredibly smooth on the waves, it is comfortable and spacious enough to host larger groups of people, and will take you from Hvar to the Blue cave, or any location of your choice, in record time. Cushioned sundeck, bathroom, sound system and wind protection screen are only some of the perks of this powerful boat.

Here you can take a look at all the boat rental options with and without the skipper, just select your desired option in the selectbox to get the pricing.

 

 

TIPS FOR RENTING A BOAT IN HVAR :

  • check wind strength: before sailing out, make sure to check wind apps to see what the wind strength is like out in the sea. Even if the weather seems calm to you, bear in mind that the situation might be somewhat different out in the open sea.  Go to windfider.com, type in Hvar, Vis or any other area that you are planning to go to. For example, a wind stronger than 10  knots might mean that it will be a bit choppy. Wind stronger than 15 knots might mean that you should stick close to the shore where you are protected from the wind (more about this in the following bulletpoint), that you should hire a skipper, or that you should reschedule your boat rental for another day.
  • check wind direction: 3 most famous (and strongest) winds in Dalmatia and Hvar are Jugo (SE), Bura (NE) and Tramontana (N). In case of Bura and Tramontana, you’ll be fine boating anywhere along the southern shore of Hvar and southern shore of Pakleni islands. Some of the locations that are beautiful and secluded are Palmižana (Vinogradišće side of the bay), Perna, Red rocks, Zaraće (both Malo and Velo – two connected bays). Vis is not a good idea in case of strong northern wind, especially if you are not familiar with the area. In case of strong southern wind (i.e. Jugo), it is better to stick to the northern side of Pakleni islands because the southern coast line of Hvar and Pakleni will, logically, be affected by wind gusts. Mlini, Ždrilca, Palmižana (but from the northern side) and Vela Garška are your best options for boating around Hvar in that case.
  • wear proper clothes: in pre- and post- summer season (think: May, June, September, October) the weather can easily fool you. You might be walking around Hvar town in your shorts and your tank top, but once you get onto your boat and sail out to the open sea, it can get quite chilly. For that reason, it is a good idea to bring a long pair of sleeves, or ideally, a wind breaker for your boat ride from Hvar to any of your desired locations.
  • don’t speed within 300 m from the shore. Not only will you risk hefty fines, it is also extremely dangerous because of swimmers and divers swimming outside of the designated area. This is also one of the most frequently penalized offences by the port authorities along the Adriatic.
  • bring drinks and snacks: there are plenty of restaurants around Hvar, on Pakleni, Vis, and along the Southern shore of Hvar. However, it is always a good idea to bring some extra drinks and snacks for your boat ride. At Mario rent coolers are always included on our big rental boats, so feel free to fill them up with drinks of your choice.

BOAT RENTAL HOURS IN HVAR

Rental periods for boats in Hvar are usually from 9 am till 7 pm. The reason 7 pm is the norm is because roughly around that time the sun starts to set in summer in Hvar, so it is important that you bring your boat back before the night, because night sailing can be quite dangerous and not all boats are equipped for night sailing. Also, at Mario rent we like to have our boats back by 7 so we can clean them and refill the gas for the following day.

 

WHEN IS IT BETTER NOT TO GO ON A BOAT

Whether you are traveling with a group of friends, with your family or your significant other, boating is almost always a good idea. However, there are some instances when you should reconsider if renting a boat is worth the risk.

First and foremost, you should check the wind situation before renting a boat or hiring one with a skipper. While most passengers will be put off by rain and cancel or reschedule their reservation, it surprises that not many travelers will even check the wind situation. This is even more important if you are hiring a boat without a skipper, that is, if you will do the driving yourself. Not to underestimate the skills of any sailor, it is just the matter of familiarity with the location and the versatility of the winds.

Secondly, we all know a boat ride can get bumpy from time to time, even on the calmest of days. Therefore, if you or any of your co-passengers have back problems or are pregnant, it is better to reconsider your decision to go on a boat. While boat rides are generally safe for the passengers, problems occur in case of bouncing due to sudden or strong waves.

 

Now you have found out all the important information regarding renting a boat in Hvar. If you are still wondering about which locations are worth visiting, make sure to read Boat renting in Hvar: perfect itinerary for the day.

LOCATION 1

MARIO RENT OFFICE

TRG SV. STJEPANA 38, HVAR

SEE MAP

LOCATION 2

MARIO RENT CORNER

PETRIĆEVO ŠETALIŠTE, HVAR

SEE MAP